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Vie sociale et affective

  • Accessibilité et transports ferrés en IDF : 3 outils à disposition

    1 . Accès Plus Transilien

    Un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite disponible sur l’intégralité du réseau SNCF Transilien d’Île-de-France.

    Les personnes en situation de handicap en possession d’un titre de transport valable peuvent bénéficier, sans frais supplémentaire, du service avec ou sans la garantie d’assistance et de voyage.

    En possession d’une carte d’invalidité ≥80% (carte mobilité inclusion invalidité), l’assistance en gare et le voyage sont garantis sans frais supplémentaire.

    L’assistance en gare est garantie grâce à l’aide d’un agent pour accueillir et si nécessaire accompagner pour la montée et la descente du train.

    Le voyage est garanti car en cas d’imprévu, l’agent ou le centre d’appel rechercheront une solution alternative pour le bon déroulement du voyage.

    Pour bénéficier de la garantie d’assistance et de voyage, deux choix sont possibles :

    ·         Pour voyager sur le réseau Île-de-France de Transilien entre gares accessibles (1) : en se présentant en gare entre 6h30 et 20h00 du lundi au vendredi

    ·         Pour voyager sur l’ensemble du réseau Transilien d’Île-de-France : en réservant auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien jusqu’à la veille du voyage avant 12h. La réservation est ouverte dès 10 jours avant le voyage.

    Les personnes ne possédant pas de carte d’invalidité ≥80% peuvent se présenter en gare, le service Accès Plus Transilien est disponible sans la garantie d’assistance. Les agents feront leur meilleur possible pour assurer l’assistance et le voyage sur le réseau Transilien.

     

    2. Andilien : un outil pour faciliter le contact avec un agent en gare

    Andilien est une application mobile gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité.

    Elle permet de contacter facilement un agent Transilien dans toutes les gares SNCF Transilien d’Île-de-France pour une information ou un besoin d’assistance.

    Andilien est utilisable après inscription auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien puis téléchargement de l’application..

    Pour plus d’informations sur les services Accès Plus Transilien et l’application Andilien :

    ·         Par téléphone au 0 970 82 41 42 (ouvert de 7h à 20h, 7 jours sur 7, appel non surtaxé)

    ·         Par courriel : accesplus@transilien-sncf.fr

    ·         Via le site internet www.transilien.com, onglet « Se déplacer & visiter », rubrique «Accessibilité »

     

    3. Accessibilité des gares

    L’accessibilité, c’est la possibilité de se déplacer facilement et en autonomie dans la gare, quels que soient les besoins spécifiques des voyageurs. Stationner, accéder au bâtiment voyageurs, aux quais et aux trains, s’orienter, s’informer, acheter son billet, accéder aux services sont autant d’actions devant être facilitées par les nouveaux aménagements et équipements.

    Une gare non accessible pour certains peut l’être pour d’autres, 105 gares accessibles aux 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel) dans le réseau Transilien d’Île-de-France sont identifiées.

    Le réseau Transilien est constitué aussi d’autres gares accessibles pour certains handicaps et non pour l’ensemble des 4 types de handicaps.

  • Devenir parent quand on est en situation de handicap

    ​Merci à Fabrice Boudinet - Pôle Accueil Familles, pour ce rappel important. N'hésitez pas à vous inscrire !

    Rendez-vous le 4 février 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé pour une réunion de présentation de la plateforme de revendications politiques faisant suite aux travaux menés lors de la Journée d'étude sur la parentalité des personnes en situation de handicap du 24 janvier 2018 au cours de laquelle personnes concernées, entourage et professionnels ont échangé sur les besoins d'accompagnement.

    Tout le monde est le bienvenu, malades, familles... parlez-en autour de vous !

    Depuis deux ans, un comité qui réunit l'APF, France handicap, la Croix-Rouge française, l'UNAF, l'AP-HP, l'AFM-Téléthon et VYV Care Ile-de-France, agit pour proposer les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des parents et futurs parents en situation de handicap, à partir des constats établis sur la situation actuelle de l'accompagnement à leur parentalité.

    Nous avions organisé le 24 janvier 2018 à Génocentre une journée d'étude sur ce thème qui a réuni un public varié autour des ateliers thématiques suivants

    • Comment changer les regards ?
    • Quels partenariats sur les territoires ?
    • Quelles prestations, quels services développer ? Quels droits revendiquer ?
    • Quelles compétences et métiers développer pour répondre aux besoins ?

    Le contenu de ces ateliers a été formalisé à travers des actes aboutissant à une plateforme de propositions que le comité présentera le 4 février 2019 de 14h à 17h au Ministère des Solidarités et de la Santé en salle Laroque. Cet après-midi est soutenu par le Secrétariat d'Etat aux personnes en situation de handicap.

    + d'infos auprès du pôle accueil familles : fboudinet@afm-telethon.fr

     

    Pensez à vous inscrire en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous

    Visuel site inscription 4-02-2019Parentalite.JPG

     

    Nous vous rappelons qu'il existe un savoir et comprendre "devenir parents avec une maladie neuromusculaire".

  • Salon autonomic à Paris

    Amis Parisiens ou de la région parisienne, le salon Autonomic est à Paris, les 12-13-14 juin, porte de Versailles, hall 4. L'entrée est gratuite. Il suffit de vous inscrire sur le site ou de remplir un formulaire à l'entrée du Salon.

    Ce salon spécialisé pour le handicap et le grand âge vous propose toutes les solutions existantes pour :

    - le transport et les véhicules adaptés,

    - le matériel et  les aides techniques,

    - l'accessibilité,

    - les adaptations pour les déficiences sensorielles,

    - les aidants et services à la personne,

    - les associations,

    - le tourisme & loisirs et culture & sports.

     

    Plus de 400 exposants sont à votre disposition. Un lieu de découvertes, d'échanges et de rencontres avec des animations artistiques et culturelles, des démonstrations et animations sportives, plusieurs espaces de conférences, forums et débats. Des espaces dédiés aux nouveautés : Habitat et Innovation, villages Start-Up et concours de l'innovation.

    Sur place vous trouverez aussi :

    - prêt de fauteuil gratuit,

    - SAV Fauteuil,

    - Accompagnement par des élèves du secteur sanitaire et social,

    - restauration,

    - toilettes adaptées avec antenne médicale dans le hall

    - et un accueil pour les déficients sensorielles (interprètes LSF, doc en braille et boucle magnétique).

     

    Pendant ce salon aura lieu aussi la 8ème édition des Assises Nationales de l'Accessibilité les mercredi 13 et 14 juin, animée par Mme PROST-COLETTA Marie, Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité.

    Organisées tous les deux ans, ces assises constituent un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport et de l’urbanisme mais aussi du secteur médico-social, les élus et leurs associations, les associations de personnes handicapées, les administrations et tous les acteurs concernés.

    Programme des Assises

     

    Que nos amis des régions se rassurent, d'autres salons Autonomic sont organisés près de chez eux.

    Renseignements sur le site Autonomic

     

    Sandrine pour le GIMI

  • Etre parent en situation de handicap

    Le 24 janvier 2018  l'AFM, APF, AP-HP, UNAF, USSIF, CROIX ROUGE FRANCAISE ont organisé une journée d'étude avec des personnes en situation de handicap, leur entourage et les professionnels, afin d'identifier les besoins inhérents à cette problématique. 

    Lire la suite