Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Précautions particulières

  • Corticothérapie au long cours

    Med Infos et la page Facebook du GIMI ont publié une vidéo sur tous les effets secondaires d'une corticothérapie au long cours et apportent quelques solutions afin de les atténuer.

     


     

    Nous vous rappelons que des ETP (Education Thérapeutique du Patient) orientées sur la corticothérapie au long cours sont organisées par notre filière de Santé FAI2R. Lien

  • A la découverte de la 2e Journée de l’exercice musculaire

    Organisée par Arnaud Ferry (Professeur Université Paris Descartes - Centre de Recherche en Myologie, UMRS 974, GH Pitié Salpêtrière) et Damien Bachasson (chargé de recherche à l’Institut de Myologie – Laboratoire de Physiologie neuromusculaire), cette journée a pour but de faire le point sur les connaissances concernant le muscle squelettique et l’exercice dans le contexte de maladies chroniques affectant le muscle de manière directe ou indirecte. Rencontre avec Arnaud et Damien.

    Lire la suite

  • Atteintes ophtalmologiques dans nos myopathies inflammatoires

    Tout d'abord un peu d'anatomie : 

    - l'organisation de l'oeil humain 

    Brignol_Réunion GIMI_24janv2018.001.jpg

     

     

    Lire la suite

  • le DMP ... qu'est-ce que c'est ?

    C'est le dossier médical partagé (DMP).

     

    Créé pour une meilleure accessibilité de votre dossier médical, chacun connaît le problème. Si on est malade et qu'on doit s'absenter de chez soi, on a toujours peur d'oublier son ordonnance ou ses médicaments. 

     

    Le DMP (Dossier Médical Partagé) a été créé pour que justement on puisse partir sans soucis et être traité correctement suivant sa pathologie et son traitement.

     

    Sur ce dossier figurent nos derniers examens, médicaments, compte-rendus, nos allergies etc … Mais toujours dans la confidentialité du dossier médical.

     

    Le propriétaire du dossier est prévenu lorsque quelqu'un y dépose une note ou un document. On peut également “rendre visible ou pas ” certaines informations. Par exemple, la visite d'un autre professionnel de santé que vous souhaitez garder confidentielle. Celle-ci ne sera visible que de vous et du professionnel de santé.

    Le samu peut aussi avoir accès au DMP.

    La création du DMP se fait toujours avec votre accord. Il faut votre numéro de sécurité sociale et un code secret que vous seul connaissez. N'hésitez pas à contacter votre sécurité sociale pour avoir des informations complémentaires.

     

    Ce service n’est actuellement disponible que pour les ayant-droit majeurs du Régime Général affiliés à l’une des caisses d’Assurance Maladie suivantes : Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme, Val-de-Marne.

     

    Ci-joint le lien d'informations de la CPAM et ensuite le dépliant explicatif :

    https://www.mon-dmp.fr/fr/

    Dépliant DMP

     

    Isabelle pour le gimi 

    Lire la suite