Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Précautions particulières

  • le DMP ... qu'est-ce que c'est ?

    C'est le dossier médical partagé (DMP).

     

    Créé pour une meilleure accessibilité de votre dossier médical, chacun connaît le problème. Si on est malade et qu'on doit s'absenter de chez soi, on a toujours peur d'oublier son ordonnance ou ses médicaments. 

     

    Le DMP (Dossier Médical Partagé) a été créé pour que justement on puisse partir sans soucis et être traité correctement suivant sa pathologie et son traitement.

     

    Sur ce dossier figurent nos derniers examens, médicaments, compte-rendus, nos allergies etc … Mais toujours dans la confidentialité du dossier médical.

     

    Le propriétaire du dossier est prévenu lorsque quelqu'un y dépose une note ou un document. On peut également “rendre visible ou pas ” certaines informations. Par exemple, la visite d'un autre professionnel de santé que vous souhaitez garder confidentielle. Celle-ci ne sera visible que de vous et du professionnel de santé.

    Le samu peut aussi avoir accès au DMP.

    La création du DMP se fait toujours avec votre accord. Il faut votre numéro de sécurité sociale et un code secret que vous seul connaissez. N'hésitez pas à contacter votre sécurité sociale pour avoir des informations complémentaires.

     

    Ce service n’est actuellement disponible que pour les ayant-droit majeurs du Régime Général affiliés à l’une des caisses d’Assurance Maladie suivantes : Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme, Val-de-Marne.

     

    Ci-joint le lien d'informations de la CPAM et ensuite le dépliant explicatif :

    https://www.mon-dmp.fr/fr/

    Dépliant DMP

     

    Isabelle pour le gimi 

    Lire la suite

  • Quand l’insomnie rime avec dure nuit !

     

    Tout le monde peut rencontrer des difficultés pour s’endormir le soir. L’insomnie correspond à un trouble du sommeil.

     

    L'insomnie peut être la conséquence de divers traitements médicamenteux (prise tardive de médicaments ou le traitement en lui même), de différentes angoisses que l’on a avec notre maladie, notre vie quotidienne ou diverses raisons qui nous sont propres. Cela peut entraîner de la fatigue, perte de mémoire, irritabilité...

     

    Il suffit d'être bien guidé, de les comprendre, de les apprivoiser, aménager sa chambre, faire de l’exercice, éviter les écrans, se détendre.

    Et surtout savoir la cause de ces difficultés et changer ses habitudes.

     

    Voici quelques solutions, il en existe d’autres pour retrouver un bon sommeil réparateur. A vous de trouver la meilleure méthode.

    N'oubliez pas, un avis médical est toujours conseillé. Bon sommeil à vous…

     

    insomnie,traitement,fatigue,stress,sommeil,troubles

     

    Lire l'article

     

    Isabelle pour le Gimi.

  • Vu sur le Net #6 : Spécial cortisone

    L'équipe du Groupe d’intérêt Myopathies Inflammatoires - Gimi partage sa "veille" sur le blog. Aujourd'hui nous nous arrêtons sur un traitement phare utilisé au cours des myosites : la cortisone. 

    traitement,cortisone,précautions,myopathies inflammatoires


    Nous passons du temps sur Internet en vue d'alimenter quotidiennement la page Facebook du Gimi.

    Nous diffusons beaucoup d'informations par ce canal et certains d'entre vous n'ont pas de compte sur ce réseau social. Vous autres, titulaires d'un profil, peut-être êtes-vous passés à côté d'une publication.

     

    Aussi, nous avons décidé de compiler certains articles selon les catégories proposées afin de tenir à votre disposition, ces ressources intéressantes et utiles lorsque l'on est touché par une myosite.

    Nous vous en souhaitons bonne lecture... (pour accéder au contenu, vous devez cliquer sur les liens bleus présents à l'intérieur des posts Facebook).

    Lire la suite

  • Traitements et soleil : méfiance !

    Avec le beau temps et le soleil, faisons attention à notre peau !

    Tous nos traitements ne sont pas compatibles avec le soleil, nous risquons des démangeaisons, rougeurs, brûlures et à long terme cela a des conséquences.

    La meilleure solution : la prévention, protéger notre peau avec des produits adaptés (écran total, crème solaire indice 50), se couvrir, se mettre à l'ombre ou au frais, ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

    Si vous avez un doute sur votre peau, allez consulter un dermatologue ou votre médecin traitant.

    Pour plus d'infos → lire l'article

     

    soleil,maladies,médicaments,médecins

    Isabelle pour le Gimi.