Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Les Myopathies Inflammatoires

  • Réunion du GIMI des 19 et 20 septembre 2017 à PARIS

    Mardi, nous avons commencé notre réunion par un déjeuner en compagnie du Professeur BENVENISTE qui nous a accueillis dans son service à la Salpêtrière (le département de Médecine Interne et d'Immunologie clinique). Nous avons pu échanger sur divers sujets qui nous préoccupent et notamment la recherche médicale et les essais thérapeutiques. L'essai de la RAPAMICINE dans la Myosite à inclusion est en cours d'évaluation. Malgré des effets secondaires sur 3 patients sur 22, l'essai est plutôt positif et l'on attend avec impatience la publication scientifique qui clôturera cet essai. D'autres essais sont en cours d'organisation pour les autres myopathies inflammatoires et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.

    Daniel P. nous a fait un compte rendu du congrès de SAN DIEGO de l'Association T.M.A. (The Myositis Association)  avec notamment une démonstration de l'Exosquelette KEEOGO. C'est un dispositif d'assistance à pied développé par B-TEMIA Inc. Utilisé sur le bas du corps, il vous fournit l'énergie des jambes dont vous avez besoin pour continuer votre journée. Une aide importante pour nos maladies. Cette aide technique n'est pour l'instant pas disponible en France et notre groupe est en discussion avec la société pour un essai.

    Nous avons fait le point sur la communication : page Facebook, le Blog GIMI et l'accueil téléphonique et nous pouvons constater que les contacts sont nombreux ce qui nous encourage à continuer pour s'entraider et répondre au mieux à vos attentes.

    Mercredi nous avons eu la visite de Mme Florence LEDUC de l'AFM pour débattre d'un sujet concernant "Les Aidants" : attente, intervention et questions. Ce fut riche d'enseignements où certains d'entre nous se sont reconnus dans ce rôle. Ne pas hésiter à prendre contact avec votre RPS (Référent Parcours Santé) pour renseignements plus personnels. A retenir "la journée nationale des Aidants" dans tous les départements le VENDREDI 6 OCTOBRE 2017.

    Nous avons également évoqué notre journée du 16 OCTOBRE 2017 à  Paris où nous serons très heureux de vous accueillir.

    Rappel des moments importants pour notre association et prochaines dates à retenir : LE TELETHON  les 8 et 9 DECEMBRE 2017 dans toute la France.

    Ces journées sont nécessaires pour nous retrouver et échanger sur les problématiques de nos Myopathies Inflammatoires que nous vivons au quotidien. Elles sont riches d'informations et précieuses pour avancer vers des réponses médicales et humaines. En regroupant nos énergies et nos expériences nous serons plus forts pour accélérer la mise au point des thérapeutiques innovantes et efficaces.

     

    Michèle pour le GIMI

  • Invitation à une journée d'informations et d'échanges

    Cette journée proposée par notre groupe d'intérêt, avec le soutien du service régional d'Ile de France de l'AFM, est à l'intention de tous ceux qui souhaitent s'informer et se documenter sur les myopathies inflammatoires ou myosites. N'hésitez pas à inviter vos médecins traitants ou vos kinésithérapeutes.

    Lire la suite

  • Les Myopathies Inflammatoires

    Les myopathies inflammatoires représentent un groupe de maladies neuromusculaires acquises en rapport avec un dérèglement, d’intensité variable, du système immunitaire. La production d’anticorps contre le muscle lui-même, ou contre les vaisseaux sanguins qui l’irriguent, est à l’origine d’un déficit musculaire associé ou non à d’autres signes.

    Les myopathies inflammatoires (ou myosites) constituent le groupe des maladies inflammatoires du muscle. Ces maladies sont dites auto-immunes et ne sont pas héréditaires. Maladies rares, elles touchent environ 6 à 7 personnes sur 100 000. 

    Elles sont caractérisées par une faiblesse musculaire (de la simple gêne à la paralysie complète) et plus rarement par des douleurs musculaires. Suivant les formes de myosites, sont parfois associées des douleurs articulaires, une atteinte cardiaque et une atteinte pulmonaire qui en font aussi la gravité.

    La classification des myosites est établie en fonction des types de symptômes, de caractéristiques immunologiques et de l'aspect du tissu musculaire au microscope (critères histologiques).

    Ces dernières années, la classification des myosites a été en constante évolution. On distingue actuellement 5 principaux types de myosites :


    La Dermatomyosite (DM)

    - La Polymyosite (PM)

    - La Myosite de chevauchement

    La Myosite à inclusions

    - La Myopathie nécrosante auto-immune