Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Groupe d'Intérêt Myopathies Inflammatoires - GIMI - Page 2

  • Protocole de recherche en cours pour les Myopathies Inflammatoires

    Le site FAI2R nous informe de 4 protocoles de recherche en cours concernant les myopathies inflammatoires :

    - Étude de l'expression des gènes, myosite à inclusion (résultats en février 2019) 
    - l'Abatacept sous-cutanée, dermatomyosite, polymyosite, myosite nécrosante, dermatomyosite juvénile, myosite de chevauchement (résultats en juin 2021)
    - Octogam 10 % (immunoglobuline), dermatomyosite (résultats en mars 2019)
    - validation de l'évaluation de la signature interféron, dermatomyosite (fin d'année 2018)

    Vous trouverez plus de détail sur le site FAI2R.org

     

    Attention, cette information ne concerne que les recherches citées par FAI2R. 

     

    Si vous souhaitez plus d'informations, l'AFM-Téléthon publie chaque année un savoir et comprendre sur les avancées de la recherche pour les myopathies inflammatoires.

    L'AFM-Téléthon vient aussi de publier un savoir et comprendre sur les essais neuromusculaires en cours et en préparation où vous trouverez P.20 tous les essais sur les myopathies inflammatoires.

  • #SEEPH 2018 : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

    Du 19 au 25 novembre se tiendra la 22ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

     

    Vivre avec une myopathie inflammatoire n'exclut pas d'avoir une activité professionnelle, même si celle-ci doit être aménagée en fonction de la maladie. Que vous soyez salarié ou en recherche d'emploi, vous trouverez certainement, durant cette semaine, des réponses à vos questions et des opportunités.

     

    Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT (l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), la SEEPH est devenue un évènement incontournable en France mais bientôt également en Belgique, Espagne et Italie. Chaque année, pendant la 3ème semaine de novembre, les nombreuses actions organisées contribuent à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

    Lire la suite

  • Du nouveau sur la transition Enfant-Adulte

    Lancement du site « Transition maladies rares »

    Créé sous l'impulsion de la filière Neurosphinx, le groupe de travail inter-filières transition a permis la création d'un site internet déployé début septembre, nommé « Transition maladies rares ». Ce site a pour vocation d'être un outil d'information et de partage et de savoir sur ce qui concerne la transition et le transfert de patients atteints de maladies rares et/ou chroniques.

    Il est possible d'y trouver :

    • Des outils développés par les professionnels pour faciliter la transition
    • La liste des espaces dédiés à la transition et aux adolescents en France
    • Les réseaux pour la prise en charge des patients
    • Des formations sur l’adolescence et/ou sur la transition
    • Les programmes de transition à l’étranger
  • Utilité de la vidéo-capillaroscopie chez les patients atteints de myosites

    Des anomalies capillaroscopiques ont été décrites au cours des myosites mais leur signification n’avait jamais été étudiée de façon prospective.

    Dans cet article, les auteurs ont évalué l’importance clinique et immunologique des anomalies de la capillaroscopie chez des patients atteints de myosite de façon prospective.

     

    Méthode

    Pour cela ils ont étudié soixante-dix patients atteints de myosite non traités au moment de l’inclusion. Les données cliniques, sérologiques, capillaroscopiques et de la biopsie cutanée ont été étudiées à l’inclusion et à un an de traitement immunomodulateur.

     

    Résultats

    Les auteurs ont mis en évidence des anomalies capillaroscopiques chez 55,7% des patients, avec une prévalence deux fois plus importante chez les patients atteints de dermatomyosite (65,4%) par rapport aux patients atteints d’autres myosites (27,8% ; p = 0,01).
    La fréquence de anomalies capillaroscopiques variait aussi en fonction du type d’anticorps : la prévalence d'anomalies capillaroscopiques était significativement plus élevée chez les patients porteur d’anticorps anti-MDA5 (87,5%) et anti-TIF1γ (88,9%) par rapport aux anti- synthétase (26,9%; <0,001).
    A l’étude histologique des biopsies cutanées, l'infiltration lymphocytaire périvasculaire dans le derme supérieur était plus sévère chez les patients présentant des anomalies capillaroscopiques (p <0,05).
    De façon importante, contrairement à ce qui s’observe au cours de la sclérodermie, les anomalies capillaroscopiques ont disparu chez 75% des patients après un an de traitement immunomodulateur.

     

    Conclusion

    Les auteurs ont conclu que les anomalies capillaroscopiques sont fréquentes chez les patients atteints de myosites, en particulier lorsqu’il existe des anticorps anti-MDA5, anti-TIF1γ ou une inflammation périvasculaire à l'histologie cutanée. La capillaroscopie pourrait être un outil utile pour la classification et le suivi des patients atteints de myosite.

     

    Résumé par le Docteur Alain MEYER

     

    Kubo S, Todoroki Y, Nakayamada S, Nakano K, Satoh M, Nawata A, et al. Significance of nailfold videocapillaroscopy in patients with idiopathic inflammatory myopathies. Rheumatology (Oxford). 2018 Aug 28; (PubMed)