Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

MYOSITE À INCLUSIONS & THERAPIE CELLULAIRE.

La page Facebook de notre groupe publie régulièrement des articles suivant l'actualité de la recherche, des avancées technologiques ou thérapeutiques concernant nos pathologies.

Ci-dessous la dernière parution que vous pourrez également lire sur :

https://www.facebook.com/groupegimi.fr/

Un essai de thérapie cellulaire va être mis en route concernant cette myosite grâce aux cellules souches mésenchymateuses (CSM).


Ces cellules, si elles sont modifiées ou cultivées dans des conditions très particulières, ont plusieurs propriétés.


Elles peuvent :


- se multiplier à l’infini ;
- se « différencier » c’est à dire donner naissance, à tous les tissus, tous les différents types de cellules de l’organisme ;
- elles ont également des propriétés anti-inflammatoires ;
- issues du donneur qui devient receveur, les complications de rejet seront vraiment moindres.


Dans cet essai, il s'agira d'injecter ces cellules souches prélevées de la masse graisseuse dans certains muscles (bras par exemple) et d'aider la reconstruction cellulaire du muscle et ce, avec les propriétés anti-inflammatoires de ces CSM.


Et cet essai concernant les myosites à inclusions, c'est pour quand ? Le Pr Olivier Benveniste, notre médecin référent nous répond :


"Cela nécessite une longue préparation avec l’exigence légitime de l’ANSM de vérifier la qualité du produit fini sur des essais à blanc : des liposuccions de diverses origines doivent être réalisées. Les CSM sont isolées et conditionnées comme si elles devaient être injectées, vérifiées suivant bon nombre de paramètres. A l'heure actuelle, 8 manipulations ont été effectuées et il en reste une à faire. Parallèlement le dossier administratif se monte, bref c’est long et on ne commencera pas avant le deuxième semestre 2020".


Vous avez une myosite à inclusions et vous souhaitez participer à cet essai ? Il faudra courant 2020 vous manifester auprès du service du Pr Benveniste à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. Le GIMI suit l'évolution de cet essai et vous informera dès que les participants pourront être retenus.

Plus d'info avec https://bit.ly/2Y58A4i - "C'est quoi la thérapie cellulaire ?"

Écrire un commentaire

Optionnel