Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Compensation du membre supérieur

    La perte de mobilité des bras, des épaules et/ou des mains empêche la réalisation de nombreux gestes et limite l’autonomie au quotidien. Le fait de boire, manger, aller aux toilettes, s’habiller, prendre soin de soi, écrire, jouer, se déplacer… peut représenter une difficulté lorsque les membres supérieurs manquent de force ou sont enraidis par des rétractions des muscles et des tendons.

    Des gestes du quotidien difficiles

    La faiblesse des muscles des épaules entraine des difficultés pour soulever les bras en hauteur : attraper des objets dans un placard en hauteur, se brosser les cheveux… Celle des bras entraine des difficultés pour ramener la main vers soi, ou pour soulever un objet : soulever sa fourchette ou son verre pour manger ou boire, prendre un médicament, se maquiller, se raser, ajuster ses lunettes, se gratter le nez…
    La faiblesse des mains et des doigts diminue la capacité à tenir des objets et à les manipuler, en particulier lorsque des gestes fins sont nécessaires… : tenir un crayon, écrire, attraper un petit objet...

    Lire la suite

  • Salon autonomic à Paris

    Amis Parisiens ou de la région parisienne, le salon Autonomic est à Paris, les 12-13-14 juin, porte de Versailles, hall 4. L'entrée est gratuite. Il suffit de vous inscrire sur le site ou de remplir un formulaire à l'entrée du Salon.

    Ce salon spécialisé pour le handicap et le grand âge vous propose toutes les solutions existantes pour :

    - le transport et les véhicules adaptés,

    - le matériel et  les aides techniques,

    - l'accessibilité,

    - les adaptations pour les déficiences sensorielles,

    - les aidants et services à la personne,

    - les associations,

    - le tourisme & loisirs et culture & sports.

     

    Plus de 400 exposants sont à votre disposition. Un lieu de découvertes, d'échanges et de rencontres avec des animations artistiques et culturelles, des démonstrations et animations sportives, plusieurs espaces de conférences, forums et débats. Des espaces dédiés aux nouveautés : Habitat et Innovation, villages Start-Up et concours de l'innovation.

    Sur place vous trouverez aussi :

    - prêt de fauteuil gratuit,

    - SAV Fauteuil,

    - Accompagnement par des élèves du secteur sanitaire et social,

    - restauration,

    - toilettes adaptées avec antenne médicale dans le hall

    - et un accueil pour les déficients sensorielles (interprètes LSF, doc en braille et boucle magnétique).

     

    Pendant ce salon aura lieu aussi la 8ème édition des Assises Nationales de l'Accessibilité les mercredi 13 et 14 juin, animée par Mme PROST-COLETTA Marie, Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité.

    Organisées tous les deux ans, ces assises constituent un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport et de l’urbanisme mais aussi du secteur médico-social, les élus et leurs associations, les associations de personnes handicapées, les administrations et tous les acteurs concernés.

    Programme des Assises

     

    Que nos amis des régions se rassurent, d'autres salons Autonomic sont organisés près de chez eux.

    Renseignements sur le site Autonomic

     

    Sandrine pour le GIMI

  • L'AFM-TELETHON a 60 ans!

    Notre Association a soufflé officiellement sa 60ème bougie le 30 avril dernier. Il y a exactement 60 ans ses statuts étaient publiés au Journal Officiel. Le combat commençait ! Retour en images de l’incroyable histoire de l’AFM-Téléthon !

    Lire la suite

  • Un brin de muguet pour qu'il vous porte bonheur.

    Résultat de recherche d'images pour "muguet porte bonheur"

     

    Un peu d'histoire sur l'origine de cette tradition et quelques fleurs pour égayer votre journée.

     

    Le 1er jour du mois mai : pourquoi offre-t-on du muguet le jour de la Fête du travail ? FETE DU TRAVAIL - Comme chaque 1er mai, le brin de muguet est à l'honneur ce mardi. Y-a-t-il un lien avec cette fleur et la Fête du Travail, célébrée également le premier jour du mois ? . Un geste fleuri répété chaque année, dont l’histoire remonte à un passé très, très lointain. Le muguet que l'on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées est originaire du Japon et se trouve en Europe depuis au moins le Moyen-Age. Les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur et cette petite fleur blanche à clochettes a toujours symbolisé le printemps. 

     

    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les "petites mains" furent séduites par l'idée, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.

     

    Pourquoi le 1er mai est-il aussi la Fête du travail ? Le 1er mai, Fête du travail, tire quant à lui ses origines dans l'histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Une grève, suivie par 400.000 salariés, paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'avait pas été choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

     

    Bonne journée à tous 

     

    Michèle pour le GIMI