Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

A la découverte de l'Institut de Myologie avec le GIMI

Le 25 janvier dernier le Groupe d’Intérêt Myopathies Inflammatoires a eu l’occasion de se rendre à l’Institut de Myologie, centre d’expertise mondial sur le muscle !

 

 

   Visite IDM GIMI janvier 2018(2).jpg

 

 

C’est le Dr Pierre Carlier, responsable du laboratoire RMN, qui leur a fait visiter ce pôle de recherche, de soins et d’enseignement sur le muscle et ses maladies. Après une présentation de l’Institut de Myologie, le Dr Carlier a pu faire découvrir au groupe l’imagerie musculaire et notamment la RMN, une technique d’imagerie unique qui permet d’étudier l’anatomie, la physiologie et la biochimie du muscle au cours d’un seul examen.

 

Pour Sandrine Lhuillery, équipière du groupe d’intérêt Myopathies Inflammatoires « Cette visite était géniale car on voit concrètement à quoi servent les dons du Téléthon. Nous avons pu poser de nombreuses questions facilement, les intervenants étant toujours très à l’écoute. De plus, dans les myopathies inflammatoires, il est très difficile de mesurer la force. Est-ce que cette perte de force est due à la maladie, à la vieillesse ? Est-ce que le traitement arrive à améliorer celle-ci ? Toutes ces questions trouvent une réponse ici grâce à un matériel et des technologies de pointe. Je ferai de nouveau cette visite sans hésiter ! »

 

DELBOUIS Marion, chargée de communication à l'AFM-Téléthon 

Écrire un commentaire

Optionnel