Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Du nouveau sur l'accès à l'aide humaine

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a publié en Mars 2017 un nouveau guide sur l'accès à l'aide humaine et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour aider la décision de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de chaque département.

 

Il comporte des informations sur les textes de loi et la réglementation liée à la PCH Aide Humaine attribuée par les MDPH :

- conditions d'accès (éligibilité, PCH en urgence).

- attribution pour les moins de 20 ans ou après 60 ans.

- articulation avec d'autres prestations. 

Que vous soyez reconnu comme aidant ou personne aidée, ce guide est très utile pour faire un point sur votre situation personnelle.

Toute demande devra passer par la MDPH de votre département sans oublier de consulter votre référent parcours-santé de l'AFM-Téléthon pour tous conseils et aide pour la constitution des dossiers.

Bonne lecture. 

guide du CNSA

 

Michèle pour le GIMI

Commentaires

  • J'aurais besoin de savoir quels possibilités existentpour une personne adulte myopathe en cours d'aggravation de pouvoir rester au domicile, mais pas seule tout en ayant des heures d'allouees par la MDPH ( + de 200) mais insuffisantes car les prestataires refusent ou peu fiables. Cette personne ne souhaite pas entrer en institution.

  • Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer. Je peux juste vous conseiller de contacter votre RPS (Référent Parcours Santé) qui pourra éventuellement vous proposer un autre prestataire et/ou appuyer votre demande auprès de la MDPH. Vous pouvez aussi contacter Accueil Familles au 0800 35 36 37, ils pourront prendre en compte votre problème. Je suis moi-même dans la même situation et je vis toujours chez mes parents car la MDPH ne me donne pas assez d'heures pour vivre seule chez moi en toute sécurité.
    Je vous souhaite pleins de courage pour vos démarches en espérant que cette nouvelle année vous apportera des solutions acceptables.

    Sandrine pour le GIMI

Écrire un commentaire

Optionnel