Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

12/05/2016

​Journée bourguignonne du muscle inflammatoire : découvrez 2 présentations

Contributeurs à l'occasion de la première édition de la Journée bourguignonne du muscle inflammatoire, le Docteur Agnès Jacquin-Piques et le Professeur Olivier Benveniste partagent leur présentation.

Le 15 avril dernier s'est tenue à Dijon la première journée scientifique sur le muscle inflammatoire, organisée par le Docteur Hervé Devilliers, du service de médecine interne et maladies systémiques du CHU de Dijon, avec la participation du laboratoire LFB Biomédicaments et de la Société NOVARTIS.

Ce rendez-vous s'est déroulé dans le cadre du centre de compétences des maladies auto-immunes rares de Dijon coordonné par le Professeur Bernard Bonnotte.


De nombreux spécialistes :

A cette occasion, ont été réunis de nombreux professeurs et médecins spécialistes des myosites.
L’auditoire composé entre autres de professionnels, d’internes, d’étudiants en médecine mais aussi de deux membres du Groupe d’Intérêt des myopathies inflammatoires, ont eu l’opportunité d’écouter le Professeur Olivier Benveniste du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, le Docteur Agnès Jacquin-Piques du CHU de Dijon, le Professeur Jean Sibilia du CHU de Strasbourg, le Professeur Bernard Bonnotte, le Docteur Hervé Devilliers et le Docteur Marjolaine Georges du CHU de Dijon, le Docteur Yves Allenbach et le Docteur Baptiste Hervier du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière.


Une journée en deux parties :

Les différents intervenants ont, tout au long de la journée, échangé sur des thèmes majeurs tels que le  diagnostic, la classification, l’évaluation ou encore le traitement des myopathies inflammatoires.
Ils ont plus précisément abordé des points spécifiques comme les calcifications, l’atteinte respiratoire au cours des myosites, l’évaluation clinique des atteintes musculaires, les myosites à inclusions, des cas cliniques...


Le Groupe d'Intérêt des myopathies inflammatoires (GIMI) présent :

Deux membres du Groupe d'Intérêt des myopathies inflammatoires, Daniel et Roger, ont assisté à l’événement.
Daniel a présenté les missions du GIMI et les actions menées par les différents équipiers.
Il nous a livré ses impressions sur cette journée : "Ces médecins s'occupent de nous. L'identification des myosites continue de progresser ce qui nous permet de nous repositionner par rapport aux différents types de myosites. Une expérience à renouveler avec un retour des patients sur le terrain."


Deux présentations disponibles :

Grâce à leur sympathique collaboration, le Groupe d'Intérêt des myopathies inflammatoires est autorisé à diffuser le contenu des présentations du Professeur Olivier Benveniste et du Docteur Agnès Jacquin-Piques.

Le Docteur Agnès Jacquin-Piques s’interroge sur le diagnostic des myosites et émet l'hypothèse d'autres pathologies musculaires.
Le Professeur Benveniste se penche, quant à lui, sur les myosites à inclusions
.


Voir les présentations :

Présentation du Docteur Agnès Jacquin-Piques (PowerPoint)


→ Présentation du Professeur Olivier Benveniste (Pdf)


Des problèmes pour lire les documents ?

Télécharger gratuitement une visionneuse PowerPoint

Télécharger gratuitement un outil pour lire les Pdf


Rachel pour le GIMI.

Écrire un commentaire